OCR à la présentation du Passeport P2E

OCR à la présentation du Passeport P2E

Le Jeudi 8 Février 2018 se déroulait, à la Caisse des Dépôts et Consignations de Paris, la présentation des résultats de la seconde phase expérimentale du passeport Efficacité Énergétique portée par le Shift Project.

Créée le 18 mai 2016, l’association Expérience P2E s’inscrit dans la continuité des travaux menés par le groupe de travail Efficacité Energétique des Bâtiments de The Shift Project, entre septembre 2012 et octobre 2014, ayant conduit à la publication d’un rapport intitulé « Programme de rénovation énergétique du parc existant 2015-2050 » et faisant état de la mise en œuvre nécessaire de dispositions  réglementaires, de solutions de financement et de formations dans le monde du bâtiment. Par ailleurs, ces travaux ont permis de mettre en évidence la nécessité d’accélérer le nombre de rénovations des logements à travers le Passeport Efficacité Energétique, et d’influencer en lien avec les travaux du Plan Bâtiment Durable sur la Carte Vitale du logement, l’instauration d’un carnet numérique de suivi et d’entretien du logement (article 11 de la loi TECV), obligatoire pour les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2017, ainsi que pour les bâtiments faisant l’objet d’une mutation à partir du 1er janvier 2025.

Le Passeport Efficacité Energétique (P2E) désormais porté par Expérience P2E se veut être la brique rénovation du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement.

Le bureau d’études OCR s’intéresse aux différentes innovations dans le monde de la rénovation énergétique et s’est ainsi engagé comme « Passporteur », comme expert engagé afin de tester en conditions réelles le dispositif et les outils. Fort de son expérience, le bureau d’études OCR a été choisi afin de témoigner, via la voix de son ingénieur Environnement, des réussites et limites de cette phase expérimentale.

Au-delà de la présentation des 1ers résultats à une salle remplie d’un public averti, d’autres intervenants ont témoigné des avancées du passeport à l’échelle européenne, notamment en Flandres, au Danemark et en Allemagne.

La dynamique est lancée, le parlement européen et le gouvernement français sont attentifs à ses résultats…

À suivre…

Retrouver l’intégralité des interventions du 8 Février sur :

Mousse résolique

Mousse résolique

Aujourd’hui nous vous présentons la mousse résolique, utilisée pour ses propriétés d’isolation thermique, sa résistance à l’écrasement et sa thermo-résistance.
Bonne lecture et bon week-end (ensoleillé ?!) !

L’équipe s’agrandit !

L’équipe s’agrandit !

Après un passage par la fonction publique en tant que conseiller en énergie partagé, Mathieu, titulaire d’un Master spécialisation bâtiment durable et milieux naturels, nous a rejoint afin de renforcer l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dans les plans de financement.

NORDBAT 2018

NORDBAT 2018

Le rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs du bâtiment, les prescripteurs et les maîtres d’ouvrage. Rendez-vous les 11,12 & 13 avril 2018 à Lille Grand Palais !